Gondishapour

Pour encourager la création musicale et poétique

01

à propos

Habib Sharifi, poète et universitaire franco-iranien, mélomane, est décédé en mars 2021. En partenariat avec l’association Gondishapour, sa famille a souhaité créer une bourse en son nom pour encourager la création musicale et poétique. 
Habib Sharifi
Lire la vidéo
19 mars 2022

Le premier récital a eu lieu le 19 mars 2022 dans le marais

co

nd

iti

ons

Chaque année, l’Association Gondishapour organise un concours international qui vise à sélectionner les lauréats

appel à candidatures

ction

si

de

nceS

pr

odu

cti

on

02

ils nous soutiennent

Mécènes fondateurs et grands donateurs

Nous souhaitons remercier ici chaleureusement :

David Rimer

Homa Nafissi Caboufigue

Alexandre Fleury

Mécènes fondateurs

Exemple 

Exemple 

Grands donateurs

Exemple 

Exemple 

Amis de la bourse

Prénom Nom, Prénom Nom, Prénom Nom, Prénom Nom, Prénom Nom, Prénom Nom, 

Avez-vous besoin d'informations complémentaires?

Sélectionnés par un jury interdisciplinaire, les boursiers développent leur projet dans une résidence d’été artistique à Paris, sur le campus de la Cité Internationale Universitaire. Au bout de trois mois, ils enregistrent leur création dans le studio du petit palais de Chaillot (en Drôme provençale). Chaque année, au mois de mars, ils expriment leur talent lors d’un recital devant un large public dans une belle salle parisienne.

La bourse Habib Sharifi sera dévoilée le 19 mars 2022 (19h-21h) lors d’un récital de piano à Paris

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Au mois d’avril de chaque année, un appel à candidatures international est lancé pour sélectionner les boursiers autour d’un thème lié à un poème de Habib Sharifi (pour la première année par exemple, ce sera « la saison verte »).

Les candidats devront présenter les premiers axes d’un projet interdisciplinaire mêlant musique et poésie pour illustrer le thème. Ils pourront recourir à la musique, la photo, la video, la danse, la peinture … et devront résumer l’ensemble dans une note d’intention de quelques pages.
Les dossiers seront étudié par un jury composé de personnalités représentatives des différentes disciplines artistiques qui pourront être sollicitées (musicales, poétiques, artistiques…)Chaque année, au mois de mars, ils expriment leur talent lors d’un recital devant un large public dans une belle salle parisienne.

un jury composé de personnalités représentatives des différentes disciplines artistiques qui pourront être sollicitées (musicales, poétiques, artistiques…)

* par ordre alphabétique

Durant un été, les lauréats seront réunis sur le campus de la cité internationale universitaire, ils auront accès à toutes les installations et facilités pour pouvoir se concentrer sur leur art, notamment des salles de musique. Chaque année, au mois de mars, ils expriment leur talent lors d’un recital devant un large public dans une belle salle parisienne.

A l’issue de ces trois mois, ils sont invités à se rendre au petit Palais de Chaillot, en Drôme provençale, pour réaliser un enregistrement et une performance de leur projet.

Des coachs professionnels (musiciens confirmés, compositeurs, poètes…) seront mis à disposition des lauréats pour les accompagner et les guider dans leur projet. Ils enregistreront un CD et ou tout format image / son / vidéos en studio au Petit Palais de Chaillot (à la Colonzelle dans la Drôme) grâce à un matériel de qualité professionnel mis à leur disposition. L’association Gondishapour s’assurera de la mise à disposition de ces contenus sur une plateforme visible et accessible au public.

le concert de promotion a lieu chaque année le jour du printemps, un jour de renouveau dans la tradition persane et date anniversaire du décès de Habib Sharifi. Il se tient dans une salle parisienne et donne l’occasion aux lauréats de se produire devant un large public et ainsi de présenter leur création.

Le premier récital se tiendra le 19 mars à la cathédrale Sainte Croix des arméniens dans le quartier du marais