Gondishapour

GONDISHAPOUR

QUI SOMMES-NOUS?

MISSIONS

Un jardin des savoirs

Gondishapour est un espace d’expression et de création d’excellence pour des artistes et créateurs, d’ici et d’ailleurs, qui font dialoguer les sphères de la connaissance. En somme, nous réinventons l’académie antique de Gondishapour pour en faire un « jardin des savoirs du XXIème siècle ».
 
La mission consiste à décloisonner les sphères de la connaissance pour cultiver une beauté engagée, contemporaine et pluridisciplinaire en s’inspirant de l’universelle méthode des académies antiques, d’Orient et d’Occident.Étant constituée de plusieurs pôles, Gondishapour se veut comme une plateforme libre et flexible d’échange et d’interaction entre multiples champs et disciplines où les sensibilités diverses et autonomes se forgent à travers différentes formes d’expérimentation.
 
Gondishapour s’inspire de l’Académie antique perse qui portait le même nom. Cette Académie réunissait l’enseignement de divers domaines tels que la médecine, la philosophie, la théologie et les sciences. Les professeurs, experts dans les traditions zoroastriennes, perses, ainsi que les langues grecques et indiennes, enseignaient ici. L’Académie abritait une bibliothèque, un observatoire et le plus ancien hôpital d’enseignement connu.

NOTRE MANIFESTE

Au cœur de ce manifeste réside notre conviction profonde : Fondée de manière radicale et évolutive sur l’expérimentation et la transversalité, Gondishapour intègre ainsi de nouvelles visions de la société, ainsi que de nouvelles méthodes et outils liés à la communication, la conception et la création, permettant de s’adapter au monde de demain tout en ayant une appréciation et une compréhension de l’héritage culturel et patrimonial du passé. C’est une plateforme où des attitudes ouvertes et des sensibilités diverses et autonomes s’affrontent et se forgent à travers différentes formes de création, en somme un jardin des savoirs.

Une plateforme unissant créateurs et penseurs de divers horizons, favorisant l’interdisciplinarité et l’hybridité des approches pour une beauté engagée et contemporaine.

Valoriser le dialogue comme outil de création et d’innovation, explorant la complexité du monde à travers des échanges enrichissants pour générer de nouvelles perspectives.

Le concept d’ailleurs, vaste et mystérieux, met en lumière les voix singulières de différents territoires et époques, offrant des perspectives qui transforment notre perception du monde et nous incitent à explorer l’inattendu et l’inconnu.

La valorisation des partenariats et réseaux est essentielle pour favoriser les collaborations et échanges, assurant une diffusion efficace du savoir et connectant divers horizons.

Sans but lucratif, apolitique, non-religieux et non-communautariste, notre engagement est envers la connaissance et la beauté elle-même. Libres de tout attachement à un État, un gouvernement ou une idéologie, nous préserverons toujours notre indépendance, caractéristique intrinsèque de notre mission.

Plus qu’un refuge intellectuel, cette plateforme s’inscrit dans le quotidien en encourageant des interactions entre techniques, pratiques, sciences et savoirs, connectant la richesse des traditions passées à la vitalité de l’avenir.

FONDATEURS

Sina Abédi et Anousha Nazari ont fondé Gondishapour, un projet né de la nécessité urgente de s’adapter à un monde en constante évolution. Leur vision était de créer une oasis de beauté dans un monde déboussolé. Gondishapour est la concrétisation de ce rêve, offrant un remède à l’exil intellectuel et culturel.

BUREAU

Le Bureau constitue le pivot central de l’association, composé des fondateurs ainsi que du président en fonction

Amir Sharifi

Président

Sina Abédi

Fondateur & délégué général

Marcel Pochard

Président d'honneur

Amir Jahanguiri

Président du cerclèe des mécènes

Anousha Nazari

Fondatrice & Déléguée générale adjointe en charge du mécénat

Saeid Abédi

Secrétaire général

Éva Sitbon

Trésorière

Aleksandra Lebrethon

Directrice de communication

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration, présidé par le président de l’Association, se réunit semi-annuellement. Il joue un rôle essentiel dans la prise de décisions opérationnelles et dans la gestion courante des affaires.

Marcel Pochard

Conseiller d'état

Marc Barani

Membre de l'académie de beaux-arts

Sophie Makariou

Dirigeante d’institution culturelle

Diane de Selliers

Éditrice

Mahasti Razavi

Avocate

Amir Jahanguiri

Avocat

Amir Sharifi

Investisseur

Sina Abédi

architecte ph.D

Anousha Nazari

chanteuse lyrique

CONSEIL D'ORIENTATION STRATÉGIQUE

Le conseil d’orientation stratégique a la vocation de fournir des orientations de grande envergure et de déterminer l’éligibilité des projets. Cet organe a pour mission de guider la direction stratégique de l’Association et d’évaluer la pertinence des initiatives proposées.

Leili Anvar

Femme de lettre

Pierre Thilloy

compositeur

Cristiana Mazzoni

Directrice scientifique

Bernard Frois

Physician

Anahita Vessier

Curatrice

Amir Sharifi

investisseur

Sina Abédi

architecte ph.d

Anousha Nazari

chanteuse lyrique

COMITÉ DE SOUTIEN

Le Bureau constitue le pivot central de l’association, composé des fondateurs ainsi que du président en fonction

Sarah Laporte

directrice de la collection pareli

Pierre Laporte

avocat

NOS DERNIERS PROJETS

Nous sommes en quête d'une approche ouverte, alternative, internationale, collaborative, innovante et tournée vers l'avenir où les savoirs se croisent et dialoguent ensemble