“Learning from Isfahan”

Initiative inédite du Conseil Franco-Iranien (CFI) 

Avec Reza Azard, Bita Azimi, Marc Barani, Jean-Patrice Calori, Jean-Christophe Masson, Francis Rambert et David Trottin

La ville d’Ispahan, capitale de l’empire perse sous les Safavides, est hautement célèbre et a fait l’objet de nombreuses évocations par des visiteurs enthousiastes. L’attention minutieuse accordée aux richesses et les grandes qualités patrimoniales de l’architecture monumentale de l’Ispahan safavide a donné naissance à d’innombrables ouvrages. Son architecture garde néanmoins en elle des significations et des potentialités méconnues et, rares sont les témoignages qui dépassent les descriptions historiques générales, systématiques et répétitives pour s’interroger sur une architecture fondée sur une méthode claire, ouvrant à la contemporanéité et à la pratique.

La semaine Culturelle d’Ispahan en partenariat avec le Laboratoire Infrastructure Architecture et Territoire, l’École doctorale de l’Univeristé Paris-est, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Prix Aga Khan d’Architecture, propose donc de venir écouter des architectes de renom. Ils auront dix minutes chacun pour évoquer un thème qui leur tient à cœur, en rapport à l’architecture de cette ville. Les membres du public auront par la suite l’occasion d’échanger sur les sujets évoqués, tant avec les intervenants qu’entre eux. Il ne s’agit pas d’un panel d’historiens, d’experts d’Ispahan ou de l’architecture iranienne, mais d’un moment d’échange pendant lequel des architectes praticiens, mus par leur sensibilité propre, s’interrogeront sur diverses questions relatives à l’architecture d’Ispahan.
En quoi l’architecture contemporaine pourrait-elle s’inspirer d’Ispahan ? Y a-t-il des leçons à tirer de la ville d’Ispahan ? Nombreuses sont les thématiques qui seront évoquées, discutées, débattues. La structure, la transparence, le sacré, l’acoustique, l’eau, infrastructure, dispositif, géométrie : tous ces thèmes alimenteront une discussion inédite et riche de l’expérience de nos intervenants.