Avec Farnaz Modarresifar
Le santûr est un instrument à cordes frappées doté d’une caisse de résonance en forme de trapèze. Ses 72 cordes métalliques sont fixées par le biais de chevalets en bois, et frappées par l’instrumentiste à l’aide de fines baguettes.
Cet instrument se trouve sous différentes formes dans de nombreux pays orientaux, de la Grèce à la Chine, et notamment en Iran. Omniprésent dans la musique médiévale, il est difficile de dater pré- cisément sa première apparition mais il est sup- posé que celle-ci pourrait remonter jusqu’aux civilisations assyrienne et babylonienne.
Amateurs de découvertes musicales et connaisseurs de musique persane sont invités à assister à cette séance d’improvisation effectuée dans le mode mu- sical persan qui porte le nom «Ispahan». Dans la mu- sique traditionnelle persane, il existe douze modes musicaux possédant chacun une personnalité et des émotions qui leur sont propres. Le mode « Ispahan » est à l’image de la ville: sans cesse oscillant entre allégresse et mélancolie, il évoque par son rythme et ses notes virevoltantes les lamentations amoureus- es de l’amant. Le temps d’une fin d’après-midi de printemps, l’auditoire deviendra la muse de l’ar- tiste, qui adaptera en son honneur les intonations et saveurs s’échappant de son santûr.
Une plateforme libre et flexible d’échange et d’interaction entre multiples champs et disciplines où les sensibilités diverses et autonomes se forgent à travers différentes formes d’expérimentation
Gondishapour est une association à but non-lucratif, apolitique, non-religieuse, non-communautariste de loi 1901, qui œuvre pour favoriser, développer et promouvoir la création scientifique, culturelle et artistique. Elle est indépendante de tout État, gouvernement, mouvement ou parti politique et courant religieux.