La céramique architecturale en Iran : Le cas d’Ispahan

Avec Sandra Aube

Un siècle entier de l’histoire artistique de l’Iran a pendant longtemps été occulté par les spécialistes : le XVe siècle. L’Iran est alors successivement dominé par deux dynasties turkmènes : les « Moutons noirs » (Qarâ Quyûnlûs) et les « Moutons blancs » (Aq Quyûnlûs).

Mises de côté en faveur des Timurides, ces deux dynasties ont pourtant permis une effervescence créatrice, leurs centres artistiques comptant parmi les plus florissants de leur temps. Elles ont tout particulièrement mis la céramique architecturale à l’honneur, spécialement à Ispahan. Les premiers livres s’y intéressant n’apparaissent cependant qu’à partir des années 1970, épars et peu précis.

Sandra Aube s’est penchée sur les décors architecturaux de cette période charnière entre la fin du Moyen-Âge et le temps des grands empires musulmans prémodernes, à la rencontre des mondes iranien et turco-monghol. Son livre, issu de ses études doctorales, offre un panorama complet et des analyses pointues des grands monuments architecturaux de ce siècle, tout en présentant les méthodes de patronage, les artisans et les techniques décoratives qui marquent la fin du Moyen-Âge.