Ispahan & ses jardins

Initiative inédite du Conseil Franco-Iranien (CFI)

Avec Mahvash Alemi, Hamed Khosravi et Samaneh Moafi

En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, le Laboratoire d’Infrastructure d’Architecture Territoire, l’École doctorale de l’Université Paris-est et le Prix Aga Khan d’Architecture, le Conseil Franco-Iranien vous convie, dans le cadre de la Semaine Culturelle d’Ispahan à un voyage sensoriel dans le jardin persan en présence de Mahvash Alemi, Hamed Khosravi et Samaneh Moafi.
L’ancestrale technique du jardin persan – espace clos divisé en quatre – culmine avec Ispahan. Shah Abbas Ier, roi safavide, a donc, grâce à sa ville-jardin « à l’image du paradis », créé ce que l’histoire reconnait Ispahan comme une des villes les plus emblématiques du Moyen-Orient.

Actuellement, le défi climatique se fait de plus en plus pressant en Iran, et la ville d’Ispahan comme les autres territoires se doit d’y répondre. Au cours des cinq dernières années, une désertification non-contrôlée a atteint les portes de la ville, projettant des brumes de poussière au sein de ses murs. Enfin, la menace du manque d’eau s’accentue en parallèle, le Zâyandeh-Rud étant désormais asséché pendant une bonne partie de l’année.

La conférence sera axée sur :

– La ville iranienne et le jardin
– Les palais et les jardins d’Ispahan

– Les jardins d’Ispahan au XXe siècle

Mahvash Alemi
Samaneh Moafi
Hamed Khosravi