Fondateur/Directeur exécutif : Sina Abédi
Direction : Richard Scoffier
Encadrement : Sina Abédi, Rafael A. Balboa, Patrick Berger, Jean-François Coulais, Bérénice Gaussuin, Camille Scoffier, Maria Theodorou
L’eau ne coule plus à Ispahan. Le Zayandeh Rud qui traverse la ville est aujourd’hui pratiquement à sec, son cours ayant été détourné dans les années 2000 pour irriguer des terres cultivables en amont de la ville. Seul un filet d’eau traverse encore, l’hiver, les arches du pont Allahverdi Khan.
Que faire ? Revenir en arrière ? Envisager d’autres stratégies ? Transformer le lit du fleuve en coulée verte parsemée çà et là de miroirs d’eau et y implanter de grands programmes culturels comme ont su le faire les urbanistes de Valence après le détournement de l’impétueux Turia par le Général Franco à la suite de la grande inondation meurtrière de 1957. Etudier les exemples d’autres villes : Nantes et son cours des 50 Otages aménagé sur l’ancien lit de l’Erdre entre 1930 et 1940 ou Sao Paulo dont les ponts métalliques du XIXe siècles surplombent désormais des flux d’automobiles et de camions.
Une plateforme libre et flexible d’échange et d’interaction entre multiples champs et disciplines où les sensibilités diverses et autonomes se forgent à travers différentes formes d’expérimentation
Gondishapour est une association à but non-lucratif, apolitique, non-religieuse, non-communautariste de loi 1901, qui œuvre pour favoriser, développer et promouvoir la création scientifique, culturelle et artistique. Elle est indépendante de tout État, gouvernement, mouvement ou parti politique et courant religieux.